Histoire du village

“L’histoire des Farges commence au Cheylard”, c’est ainsi que commence le livre de Paulette Fourniau, “Les Farges, une communauté rurale en Périgord Noir”, publié aux éditions “Les Indes Savantes”, en vente à la mairie. C’est un document fondamental qui retrace la vie des Farges des origines à nos jours.
En effet, le petit village du Cheylard, sur sa butte à 250 m, dominant la vallée de la Vézère est le 1er noyau de peuplement. Un texte du XVIIème siècle évoque la paroisse du Chalar ou Cheylard. Le village se développe autour de son église du XIème – XIIème siècle, dédiée à Saint Barhélémy et de son château mentionné seulement au XVème siècle, mais qui a sans doute succédé à une construction fortifiée érigée sur ce bastion.
Trois recensements donnent une idée de l’importance du village : celui du Prince Noir en 1365 donne 30 feux (environ 150 personnes), celui de 1402 ordonné par Louis d’Orléans, 135 habitants, c’est là qu’est mentionné le mas Las Fargas plus au Nord ; le dernier dénombrement en 1502, celui des Albret mentionne seulement 20 feux et spécifie que le village est “sans nul gentilhomme”. Triste constat qui fait du Cheylard, marqué par la guerre de Cent ans, une des plus pauvres paroisses de la seigneurie de Montignac, puis a continué à payer son tribut aux malheurs du temps : guerres de religion, soulèvements ruraux auxquels s’ajoutent les charges seigneuriales et les impôts.
Le village du Cheylard se déplace plus au nord, aux Farges, …….   Lire la suite

livre-de-mme-fourniau